Décivilisation

Images particulièrement choquantes d’un policier qui pointe son arme à bout portant sur un adolescent contrôlé à bord de son véhicule et l’abat dès que le véhicule se met à bouger (sans même bousculer le policier). Aussitôt la dégueulasserie Renaissance, qui n’a tenu par moment que par la répression, se met en marche, et Caroline Abadie, une obscure députée sort d’un anonymat qui la protégeait d’elle-même pour répéter les éléments de langage déjà propagés sur tous les comptes asservis « Quand il y a un barrage de police, on s’arrête. Point barre. » Notez le point barre.

Aujourd’hui une vie s’est éteinte. Sans procès. Sans crime. Un jeune de dix-sept ans abattu comme Mesrine. On nous interdit même de douter. Ou de s’inquiéter. Et la pauvreté intellectuelle de la justification, cette fameuse « violence légitime » interprétée dans un sens qui vaudrait un zéro au bac, qui ne parvient pas à cacher l’absence d’humanité.

Moi je dis que le but de toute éducation civique, morale ou philosophique est d’empêcher un être humain de devenir Caroline Abadie. Et considérant que nulle éducation ne peut empêcher des échecs ou des déchets, le but de toute civilisation est que lorsqu’ils se manifestent, ils fassent l’objet de réprobation publique et d’une honte définitive, soit pour leur bêtise, soit pour leur laideur.

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire